Les Soins

Soins

 

Les promenades régulières et le fait de permettre à son chien de se défouler tous les jours sont des points fondamentaux pour l’équilibre du chien. Celui ci pourrait développer des troubles du comportement (déprime, nervosité, voire agressivité) si ces opportunités venaient à trop lui manquer.

Il faut habituer vôtre chien à la manipulation de ses oreilles et de sa mâchoire pour que le vétérinaire n’ait pas de problème à le manipuler quand il sera malade.

Prise de médicaments : Si vous voulez une méthode en douceur, pour lui faire prendre un médicament. Mettre le comprimé dans une part de fromage fondue type vache qui rit. Mes étoiles adorent.

Mettez lui un collier avec une médaille ou une plaque sur laquelle seront gravées vos coordonnées : si votre chien/ chat venait à se perdre, vous pourriez être contacté rapidement une fois l'animal trouvé.

Attention aux fils électriques qui traînent, aux produits d'entretien qui ne doivent pas être accessibles.

Les os à moelle doivent être stérilisés (bouillis) avant d'être donnés au chien.

Veillez à ce que l'animal n'ingère pas certaines plantes qui peuvent être toxiques, voire mortelles (bulbes de tulipe, jonquille, narcisse, jacinthe, iris, if, philodendron, lierre, muguet, hortensia, glycine, laurier, rose, gui, rhododendron, ciguë, ancolie, aconit, cytise).

Attention aux produits utilisés pour désinfecter une plaie: par exemple, l'éosine n'est pas du tout indiquée. Ce qui est bon pour l'homme ne l'est pas forcément pour l'animal.

Utilisez des shampoings et produits spécialement adaptés aux chiens/chats pour éviter toute allergie, voire dermatose.

N'utilisez pas de coton-tige pour nettoyer les oreilles de vôtre chien. Le conduit auditif étant, vous pousseriez les saletés vers le fond de ce conduit menant au tympan. Préférez les nettoyants liquides et huileux créés à cet effet.

Les yeux de vôtre chien sont sensibles et fragiles. Vous pourrez les nettoyer avec du liquide physiologique adapté au chien et non à l'homme.

Pour le nettoyage des yeux, préférez de la gaze au coton qui peut laisser des fils dans l'oeil.

Donnez-lui des os à mâcher en peau de buffle pour entretenir sa dentition.

La peau du chien n'est formée que d'une couche cutanée (celle de l'homme en comprend sept). Elle est donc fragile: évitez de laver vôtre chien trop souvent, tous les deux mois étant le maximum. En effet, lorsque vous douchez vôtre animal, vous éliminez le sébum sécrété sur la peau et sensé la protéger.

Quand le chien mange de l'herbe, il ne se vermifuge pas. Cette pratique accélère seulement le transit. Vôtre compagnon aura donc besoin d'être vermifugé deux fois par an, et ce même si aucun ver n'est visible dans ses selles. En effet, certains vers ne sont visibles qu'au microscope. Vermifuger vôtre chien, c'est aussi protéger vos enfants de la transmission de parasites.

 

***-->

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×